Divagations sur le chemin de St Jacques de Compostelle

13 au 21 Octobre 2021

9 jours – 8 nuits

PANORAMA DE VOTRE VOYAGE

TRANSPORTS
Nice / Madrid 
– vol régulier Ibéria – vol IB : 11h45 – 13h50 Autocar
Madrid / Nice 
– vol régulier Ibéria – vol IB : 16h25 – 18h20

HEBERGEMENTS

Les hôtels mentionnés sont sous réserve de disponibilités au moment de la réservation. En cas d’indisponibilités, des hôtels similaires seront proposés.

Valladolid (j1)
San Vicente de la Barquera (j2) Oviedo (j3)
Léon (j4)
St Jacques de Compostelle (j5 et j6) Zamora (j7)
Salamanque (j8)

Olid 4*
Faro 3*
Gran Hotel España 4* Conde Luna 4*
Virxe Da Cerca 4*
Zenit Las Infantas 4 Eurostars Las Claras 4*

VOTRE ITINERAIRE

1ER JOUR : NICE / MADRID / VALLADOLID

13 octobre 2021

Matinée : Rendez-vous à l’aéroport de Nice. Accueil par votre accompagnateur, remise des billets et assistance aux formalités d’enregistrement. Prévoir un encas ou déjeuner libre à l’aéroport avant l’embarquement. Envol pour Madrid (11h45 – 13h50). Route pour Valladolid, résidence des rois de Castille depuis le XVème siècle jusqu’à ce que Philippe II d’Espagne fasse de Madrid la capitale du royaume en 1561, Valladolid redevint temporairement capitale de 1600 à 1606.

Après-midi : Découverte du centre monumental, en compagnie de Monique Delhom : Plaza Mayor, église San Pablo, cathédrale, église San Grégorio… Puis, sous la conduite de Catherine De Buzon, visite du musée national de Sculpture polychrome. Unique en son genre, il présente une collection exceptionnelle de sculptures religieuses en bois polychrome allant du XIIe au XVIIIe s. et dont certaines comptent parmi les plus grands chefs-d’œuvre produits en Espagne. Puis découverte du centre monumental : Plaza Mayor, église San Pablo, cathédrale, église San Grégorio… Dîner et hébergement à l’hôtel

2jour : VALLADOLID / FROMISTA / SANTILLA DEL MAR / SAN VINCENTE DE LA BARQUERA

14 octobre 2021

Matinée : Départ vers Fromista via l’église romane San Martin, seul vestige du couvent très prisé par les pèlerins médiévaux. Continuation vers le très beau village de Santilla Del Mar qui dévoile de vrais trésors d’architecture médiévale, dont la collégiale de Santa Juliana, un des joyaux de l’art roman en Cantabrie, monastère du XIIe siècle dont le cloître est le plus bel élément. Les «casonas», très belles demeures seigneuriales aux façades blasonnées.Déjeuner dans un restaurant.

Après-midi : Arrêt à Comillas afin de voir la villa El Capricho de Gaudi et d’en visiter l’intérieur (si possible). Puis continuation vers San Vincente de la Barquera où la mer s’est taillée un profond passage dans les terres. La partie ancienne de la ville est dominée par un château du XIIIe siècle. Le vestige le plus remarquable reste l’église Santa Maria de los Angeles.

Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel, conférence de Catherine de Buzon « Splendeur des manuscrits espagnols du Moyen Age » et hébergement à l’hôtel.

3jour : SAN VINCENTE DE LA BARQUERA / OVIEDO

15 octobre 2021

Matinée : Départ pour Oviedo en passant par les Picos de Europa, montagnes déchiquetées composées de 3 massifs calcaires formant l’un des plus grands parcs naturels d’Espagne. Traversée par le défilé de Hermida, impressionnantes gorges encaissées. Si les conditions météorologiques le permettent, montée par téléphérique au Fuente Dé d’où la vue est magnifique sur la haute vallée du Deva avec Potes. Continuation vers Oviedo.

Déjeuner en cours de route.
Après-midi : Passage par les cols de San Glorio, beaux panoramas depuis le Puerto de Pondetrave, de Panderruedas et vue impressionnante depuis le belvédère de Piedrafitas. Le belvédère de Oseja de Sajambre, puis le magnifique défilé de los Beyos et enfin Cangas de Onis qui possède un élégant pont rooctobren. A proximité d’Oviedo, visite du site du Naranco, jadis résidence d’été des rois des Asturies, afin d’y voir le palais et l’église SanMiguel de Lillo (IXe siècle) et Santa Maria (ancien palais des rois d’Asturies).
Dînerconférence de Monique Delhom : « Gaudi, un génie ? ou un fou ? » Nuit à l’hôtel.

4jour : OVIEDO / LEON

16 octobre 2021

Matinée : Visite de la cathédrale d’Oviedo, édifiée du XIVème au XVIème siècle qui arbore les traits du gothique flamboyant. A l’intérieur, vous admirerez le retable du octobretre-hôtel, la chapelle du Rey Casto et les ogives croisées du cloitre… Puis visite de la Camara Santa avec son étonnant ensemble de reliquaires et de statues colonne et son trésor (sous réserve d’ouverture). Tour de la vieille ville : la façade de l’ancienne université, les palais de la Rúa et de Valdecarzana (extérieur). Puis route pour Léon.

Déjeuner à Léon.
Après-midi : Visite du centre historique : la plaza mayor à arcades, la cathédrale, monument gothique d’influence française sur le modèle de celle de Reims (haute nef très éclairée) qui doit aussi sa renommée à ses vitraux, plus importante ensemble d’Europe après celui de Chartres ; l’église San Isidoro, avec ses splendides peintures du début du XIIe siècle qui illustrent entre autres le calendrier des travaux agricoles. A côté, le panthéon Royal et ses magnifiques peintures murales, le Trésor qui réunit des œuvres d’art de grande valeur.

Arret devant la façade Renaissance du couvent de San Marcos et devant la Casa de Botín construite par Gaudí.
Dîner et hébergement à l’hôtel.

5jour : LEON / SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

17 octobre 2021

Matinée : Départ pour Saint Jacques de Compostelle.
Déjeuner en cours de route.
Après-midi : passage à Astorga, la cathédrale de style gothique (extérieur car fermeture à 12h00), le palais épiscopal (extérieur), très controversé à l’époque de Gaudi. Poursuite vers Villafranca-del-Bierzo : pont médiéval, la Grande place, la rue de l’Agua, l’arc où elle débouche et manoirs dont un mauresque du XVe siècle, le Couvent des Agustinas Recoletas et autres palais. Continuation vers O Cebreiro composée de petites rues formées entre les Pallozas (extérieurs), habitations très anciennes et robustes qui donnent un aspect magique et mystérieux à l’endroit, là se trouve l’église préromane, la plus ancienne du Chemin de Saint-Jacques qui abrite une mystérieuse ampoule (un Saint Graal !!). Puis enfin Vilar-de- Donas dont l’église du village s’ouvre par un beau portail roman. À l’intérieur sont alignées, le long des murs, des tombes des chevaliers de Saint-Jacques, et dans l’abside figurent de belles fresques du XVe siècle.
Conférence de Catherine de Buzon « Le vitrail ou les couleurs de Dieu ».
Dîner et hébergement à l’hôtel

6jour : SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

18 octobre 2021

Matinée : Début des visites par la traversée du parc de l’Alameda qui permet une vue panoramique sur la veille ville, puis découverte de la place de l’Obradoiro, place principale qui portait naguère le nom de Plaza del Hospital offrant un parterre majestueux et un cadre magnifique à la cathédrale, on s’arrêtera tout particulièrement devant la façadechurrigueresque, conçue comme un immense retable à la gloire du Saint, nous pénètrerons par le portique de la Gloire, triple passage en partie réalisé par Octobretre Mateo, un sculpteur et architecte parmi les plus talentueux du XIIé s. espagnol évoquant avec de multiples personnages «l’aventure huoctobrene de la Création jusqu’à la Jérusalem Céleste », la porte des Platerías appartenant à la deuxième phase de construction, la chapelle de la Corticela, la crypte de structure romane enrichie d’éléments gothiques qui abritait le tombeau de l’apôtre et renferme les restes de Saint-Jacques et de ses disciples : Saint Théodore et Saint Athane, le musée et le cloître Renaissance…

Déjeuner dans un restaurant.


Après-midi : Visite de la vieille ville : l’église San Martiño Pinario collégiale de style roman du XIIe s, remarquable par l’ampleur de sa nef unique, puis la place de la Quintana. Découverte du palais de Gelmírez qui abrite l’archevêché, ainsi que l’hôtel des Rois Catholiques aujourd’hui transformé en Parador fut fondé par Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille pour servir d’auberge et d’hôpital aux pèlerins, et monastère Santo Domingo de Bonaval (extérieur) dont la plupart des bâtiments préservés sont de style baroque de la fin du XVIIe s. Dîner et hébergement à l’hôtel

7jour : SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE / ZAMORA

19 octobre 2021

Matinée : Départ pour Zamora
Déjeuner dans un restaurant en cours de route.
Après-midi : arrêt pour la visite de San Pedro de la Nave exemple rare de style wisigothique du VIIe siècle avec les éléments celtiques, germaniques et byzantins (visite intérieure libre et sous réserve de l’horaire d’arrivée à Zamora). Puis arrêt à Toro pour admirer la collégiale et son portail peint. Conférence par Catherine de Buzon « Images de la Guerre d’Espagne »Dîner et hébergement à l’hôtel.

8jour : ZAMORA / SALAMANCA

20 octobre 2021

Matinée : Tour panoramique de Zamora avec le centre historique en passant par les remparts, la cathédrale et son musée des tapisseries. Visite de l’église Magdalena, Santa Maria de Horta et Santo Tomé. Puis départ pour Salamanque, ville universitaire classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Déjeuner en cours de route ou à Salamanque.
Après-midi : Découverte de Salamanque: visite de la nouvelle et de la vieille cathédrale. Puis promenade à pied dans la ville (ext.) : couvent de la Vera Cruz, plaza Mayor, Real Clerecía (université pontificale), casa de las Conchas, beau patio des Escuelas Menores, université et son fameux portail…
Dîner et hébergement à l’hôtel. Soirée libre.

9jour : SALAMANCA / MADRID / NICE

21 octobre 2021

Matinée : Après le petit déjeuner route pour rejoindre l’aéroport de Madrid. Arrêt au site des « Los cuadro Postes » pour admirer les remparts qui entourent la ville d’Avila. Rapide arrêt pour découvrir la basilique San Vicente, un des meilleurs exemples d’architecture romane en Espagne. Transfert à l’aéroport de Madrid. Déjeuner libre à l’aéroport. Envol pour Nice (16h25 – 18h20 – attention à bord, toutes les prestations sont payantes)

A noter : l’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux. Les visites des monuments religieux sont sous toutes réserves d’ouverture des monuments et dépend des offices.

NOTES PRATIQUES

FORMALITES :

Carte nationale d’identité ou passeport valide jusqu’au retour du voyage. Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, octobres aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Attention !
Le nom et prénom communiqués pour le billet d’avion doivent être ceux figurant sur votre pièce d’identité
page7image65359424page7image65359616

NOTRE DEVIS

Divagations sur le chemin de St Jacques de Compostelle Du 13 au 21 octobre 2021

Forfait 9 jours – 8 nuits. Nice / Nice – Circuit en pension complète

TARIFS PROPOSES : 

Base à partir de 26 participants et plus 1 740 €

Base 21 à 25 participants 1 900 €
Base 16 à 20 participants 2 090 €
Supplément chambre individuelle 310 €

NOTRE PRIX COMPREND : 

Les transports :

Les vols internationaux Nice / Madrid A/R vols réguliers Ibéria (Les prestations à bord, notamment les repas et les boissons, sont payantes)

Les taxes aériennes (40,07 € au 28.01.2021)

Les transferts et le circuit en car climatisé sur placeL’hébergement, les repas :

L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires 4* normes locales en chambre double, sauf à San Vincente de la Barquera hôtel 3* normes locales.

La pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier dont les déjeuners dans des restaurants locaux

Boissons incluses (1/4 l de vin + eau minérale)

Les taxes de séjourLes visites, spectacles et activités :Les visites, entrées et excursions mentionnées au programme.

3 conférences et une visite commentée par Catherine De Buzon

2 conférences par Monique Delhom dont une en cours de chemin

Les guides locaux francophones à : Santillana et Vicente Barquera, Naranco, Oviedo,Leon, Astorga et Villafranca, St Jacques de Compostelle, Zamora et Salamanque.

Les audiophones pendant toute la durée du voyage

Les PLUS d’Arts et Vie :

L’assistance de notre correspondant francophone sur place

L’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie

L’assurance MAIF incluant les services MAIF Assistance et des garanties en casd’épidémie/pandémie (voir « Nos conditions tarifaires »)

Un guide de voyage

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

  •   Le port des bagages
  •   Les boissons autres que susmentionnées
  •   Le déjeuner du dernier jour
  •   Les dépenses personnelles
  •   Les pourboires usuels (montant laissé à votre libre appréciation)
  •   L’option remboursement annulation pour annuler sans frais et quel que soit le motif (ycompris en cas d’impossibilité de partir pour des raisons liées à une épidémie / pandémie) (voir « Nos conditions tarifaires »)

NOS CONDITIONS TARIFAIRES

 VALIDITE DES TARIFS :
Les tarifs des prestations terrestres et aériennes sont valables du 13 au 21 octobre 2021. Sauf hausses exceptionnelles : entrées des sites, taxes, carburant, TVA et taxes aéroport…

 FACTURATION DEFINITIVE :
La facturation définitive est établie au moment du départ du voyage. Elle est fonction du nombre effectif de participants, déterminant la base retenue.

 L’OPTION « REMBOURSEMENT – ANNULATION » ARTS ET VIE POUR ANNULER SANS FRAIS :

Soucieuse d’apporter toujours davantage de services à ses voyageurs, l’association Arts et Vie a mis au point cette formule, proposée nulle part ailleurs : l’option « Annulation – Remboursement ». Cette option facultative permet d’annuler son voyage jusqu’au dernier moment, sans être pénalisé financièrement. En effet, quel que soit le motif d’annulation et sans avoir à communiquer un quelconque justificatif, le voyageur ayant souscrit à cette option se verra rembourser la totalité de son voyage, déduction faite du montant de l’option réglé à l’inscription. Cette option est particulièrement conseillée, notamment lors des épisodes d’épidémie / pandémie, puisqu’elle prémunit contre tous les risques « avant départ ».

Ce montant s’élève à seulement 3 % du forfait total (20 € minimum). À noter :

  •   si l’annulation intervient à moins de 4 jours du départ, une franchise additionnelle de 5 %du prix du voyage sera retenue (30 € minimum) ;
  •   l’option doit être souscrite obligatoirement au moment de l’inscription. Une souscriptionaprès inscription ne pourra être acceptée ;
  •   l’option s’applique à l’ensemble des prestations, y compris les éventuelles options(supplément chambre individuelle, etc.)…
  •   L’ASSURANCE INCLUSE, VOTRE PROTECTION PENDANT LE VOYAGE :L’assurance,déjà comprise dans votre forfait, vous accompagne quelle que soit la situation.
    • –  Si vous tombez malade ou que vous développez des symptômes sur place, vous bénéficiez d’une assistance tant au niveau de la prise en charge des dépenses de santé, que du rapatriement ainsi que la possibilité pour un proche de se rendre à votre chevet.
    • –  Si vous subissez les conséquences de l’évolution de la situation sanitaire sur place(confinement soudain, quarantaine imposée au groupe, vol retour annulé…), vous bénéficiez d’une prise en charge des frais d’hébergement jusqu’à 14 jours et du nouveau vol retour. Également, les prestations terrestres non utilisées sont remboursées au prorata temporis.Retrouvez le détail des garanties comprises dans notre assurance dans nos conditions particulières de vente disponibles auprès de votre contact Arts et Vie.

Bulletin d’inscription à remplir et envoyer