Escapade en Belgique : Anvers, capitale des Flandres

07 au 10 Juin 2023

Mélange audacieux de courants artistiques qui ont traversé les époques, les places et quartiers d’Anvers méritent d’être parcourus avec une attention toute particulière : églises gothiques, détails baroques, hôtels particuliers néoclassiques, rues Art nouveau… sans oublier les nombreuses maisons-musées qui font la renommée de la ville. Et puisque l’artiste flamand Rubens y a vécu et travaillé, Arts et Vie vous propose de découvrir la capitale des Flandres et les nombreux chefs-d’œuvre picturaux qu’elle renferme.

1er jour : Paris/Anvers – le centre historique ; conférence.

•Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel pour rejoindre le groupe.
•Pour la formule avec transport, départ en Thalys. À l’arrivée, transfert à pied jusqu’à l’hôtel très proche et déjeuner libre. 
L’après-midi, visite à pied du cœur historique : Grand-Place, hôtel de ville, fontaine Brabo, maisons des corporations, Bourse du commerce, puis parcours des églises : église Saint-Jacques à l’architecture gothique brabançonne (tableaux de Jordaens et Rubens) ; église Saint-Charles-Borromée, de style baroque (tableaux de Rubens) ; enfin, église Saint-Paul, de style gothique flamboyant au clocher baroque, qui abrite plus de 50 toiles des célèbres maîtres d’Anvers. En soirée, conférence présentée par Catherine de Buzon : “La sublime peinture des maîtres flamands du XVe siècle”.

2e jour : Anvers – le musée Plantin-Moretus ; la maison Rockox ; la cathédrale ; conférence.

Le matin, visite du musée Plantin-Moretus, seule maison d’édition et imprimerie entièrement équipée des machines d’époques Renaissance et baroque. On y visite la maison (mobilier ancien, bibliothèque, cuirs dorés, tableaux, tapisseries…). L’après-midi, visite de la maison Rockox (XVIIe siècle), propriété d’un ami collectionneur de Rubens. Puis, visite de la cathédrale d’Anvers (tableaux de Rubens). En soirée, conférence présentée par Catherine de Buzon : “Tapisseries des Flandres (XIVe-XVIesiècles), un incomparable trésor de l’histoire de l’art”.

3e jour : Anvers – le musée royal des Beaux-Arts ; le quartier Art nouveau de Zurenborg ; conférence.

Le matin, départ pour le musée des Beaux-Arts qui a rouvert en septembre 2022 après plus de 11 ans de rénovation. Visite, sous la conduite de Catherine de-Buzon, de la collection des maîtres anciens : la nouvelle salle Rubens où les retables monumentaux occupent une place centrale, Jordaens, Van Dyck, Van Eyck…. L’après-midi, découverte en car du quartier Art nouveau de Zurenborg, aux œuvres d’architectes célèbres tels J. Bascourt, E. Dieltens, F. Smet-Verhas et J. Hofman. En fin d’après-midi, conférence par Catherine de Buzon “Rubens ou la grande parade du Baroque”. Dîner dans une brasserie traditionnelle flamande.

4e jour : Anvers – le quartier du port ; le musée Red Star Line et le MAS/Paris.

Le matin, départ en car vers le port et visite du Red Star Line, musée installé dans des hangars historiques. La scénographie propose de recréer l’ambiance dans laquelle les passagers étaient contrôlés avant d’embarquer vers les États-Unis ou le Canada. L’après-midi, dans le quartier des docks, visite du MAS consacré à l’histoire de la ville. Visite architecturale du musée doté d’une collection prestigieuse installée dans l’édifice spectaculaire du néerlandais Willem Jan Neutelings.
•Fin de programme pour la formule sans transport.
•Pour la formule avec transport, transfert à la gare d’Anvers et retour en Thalys à Paris.

Tarifs et disponibilités