Du 17 au 20 Juin 2025
Maître de la perspective et de la géométrie euclidienne, Piero della Francesca a contribué à la révolution picturale de la Renaissance en appliquant à l’art ses connaissances scientifiques. Ses tableaux et fresques reflètent à la fois son génie de mathématicien mais aussi sa sensibilité et son talent de dessinateur. Cette escapade en compagnie de Catherine de Buzon, spécialiste d’histoire de l’art, vous invite à découvrir les plus belles œuvres du maestro au cœur de sa région natale, et mettent en lumière les bouleversements du Quattrocento.L’itinéraire
1er jour : Paris/Florence/Arezzo/Pérouse.
Vol matinal pour Florence. À l’arrivée, route vers Arezzo. Visite de la ville : piazza Grande, place carrée entourée de demeures et palais médiévaux ; église Santa Maria della Pieve à la façade de style roman pisan ; basilique San Domenico et le crucifix de Cimabue ; Duomo abritant Marie-Madeleine, fresque de Piero della Francesca… Puis, sous la conduite de Catherine de Buzon, découverte du cycle de fresques illustrant la légende de la Vraie Croix, chef-d’œuvre de Piero della Francesca situé dans la chapelle Bacci de la basilique Saint-François. En fin de journée, trajet jusqu’à Pérouse, capitale régionale de l’Ombrie.
2e jour : Pérouse.
Découverte de la ville haute d’où l’on découvre une belle vue sur la campagne ombrienne. La rue principale (piétonne) mène à la place du IV Novembre avec sa fontaine Maggiore réalisée par les Pisano père et fils et entourée de palais et demeures seigneuriales : cathédrale San Lorenzo, palais des Prieurs, collège des Changes (fresques du Pérugin)… Visite de la galerie nationale d’Ombrie, sous la conduite de Catherine de Buzon, pour appréhender la peinture du Quattrocento (Fra Angelico, Piero della Francesca, Pinturicchio…). En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “Têtes à têtes, commanditaires et artistes : portraits au XVe siècle”.
3e jour : Pérouse/Monterchi/Sansepolcro/Urbino.
Départ pour Monterchi, village médiéval, pour y admirer La Madonna del Parto de Piero della Francesca conservé au Musée civique. Poursuite vers Sansepolcro, ville de naissance du peintre. Le cœur historique dissimulé derrière les remparts a conservé son cachet Renaissance : rues patriciennes et petites églises, placettes et maison où habita Piero della Francesca. Visite du Musée civique qui détient des œuvres majeures du maître : polyptyque de la Vierge de miséricorde, La Résurrection, ainsi que des tableaux de peintres tels Signorelli, Bassano, Matteo di Giovanni. Puis, route vers Urbino qui connut au Quattrocento prospérité et effervescence intellectuelle, ce qui attira de nombreux artistes dont Piero della Francesca. Le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et son cadre préservé permet d’agréables découvertes. Visite de la ville : la maison natale de Raphaël et l’oratoire de Saint-Jean-Baptiste.
4e jour : Urbino/Bologne/Paris.
Sous la conduite de Catherine de Buzon, visite de la galerie nationale des Marches, située dans le palais ducal : œuvres de Raphaël, Signorelli, Piero della Francesca, Uccello… Les tableaux sont installés dans le cadre somptueux des appartements des ducs d’Urbino. En fin de matinée, départ pour l’aéroport de Bologne et vol pour Paris.
Tarifs et disponibilités