Du 15 au 21 Mai 2023
Forum 0 jours / 6 nuits
Dresde, la Florence du Nord, joyau baroque de l’Elbe, doit son prestigieux surnom à l’époque glorieuse qui fit d’elle un important centre de rayonnement culturel, à l’image de la cité toscane. La capitale saxonne, maintes fois occupée, assiégée, bombardée, s’est toujours bravement relevée de ses épreuves et conserve malgré les affres de l’histoire un patrimoine architectural et artistique hérité de ses années les plus fastueuses.
Le petit village de pêcheurs initial, qui avait connu une grande expansion avec la germanisation dès de Xe siècle, devint en 1423 la capitale des ducs de Saxe de la branche albertine. À cette époque, le commerce se développe dans la région, autant sur terre que sur l’Elbe, et Dresde constitue un lieu de pèlerinage très fréquenté pour sa Vierge miraculeuse et son reliquaire abritant un éclat de la Sainte Croix. Lorsque la cité devint protestante durant la Réforme, Luther se plaça sous la protection de l’électeur Frédéric III qui put ainsi résister au pouvoir de Rome. L’adhésion de la ville au protestantisme lui valut de nombreuses vicissitudes et ravages au cours de la guerre de Trente Ans.
Fort heureusement, le calme et la prospérité revinrent sur Dresde avec le règne de Frédéric-Auguste Ier, dit Auguste le Fort, qui en fervent admirateur de Louis XIV, décida d’offrir à la ville toute la splendeur de la cour de France. Ce dernier et ses descendants construisirent notamment le Zwinger, le Palais japonais et la cathédrale dans un magnifique style baroque. D’illustres musiciens venus de toute l’Europe convergent à Dresde, devenue capitale de la culture en Europe, tandis que de prestigieuses collections d’art voient le jour.
La guerre de Sept Ans et les campagnes napoléoniennes mirent fin à cette époque glorieuse jusqu’à ce que la ville soit absorbée par l’empire allemand en 1871. La cité continua à s’agrandir malgré les bombardements et les périodes de siège, mais c’est au XXe siècle, durant la Seconde Guerre mondiale, que Dresde connut son plus violent outrage avec la destruction d’un tiers de la ville par la Royal Air Force et l’armée américaine, réduisant à néant maints chefs-d’œuvre architecturaux.
Cependant, Dresde sut renaître de ses cendres et se reconstruire pierre par pierre. On peut aujourd’hui découvrir ses monuments rebâtis à l’identique qui constituent de précieux témoignages de l’histoire tourmentée de la ville. Ses riches musées complètent ce patrimoine admirable avec leurs collections d’art ancien et moderne qui comptent parmi les plus illustres du monde.
AU PROGRAMME CYCLE DE 4 CONFÉRENCES MAGISTRALES
- » Théâtres de l’Étrange : les Cabinets de Curiosités », par Catherine de Buzon
- « L’urbanisme et l’architecture de Dresde des splendeurs de l’Aufklärung à la réunification allemande”, par Rémi Rouyer
- » À la gloire du nouvel Auguste : les fastes de la Cour de Saxe”, par Catherine de Buzon
- » Die Brücke, ou l’angoissant enfantement de l’Art moderne en Allemagne”, par Catherine de Buzon
Itinéraire
Parcours culturels à Dresde Par demi-journée et en compagnie de nos meilleurs guides locaux
– La vieille ville. L’église catholique de la Cour, le château (mur de la procession des Ducs), la Voûte verte (ancienne et nouvelle) , qui abrite les pièces du trésor amassé par les princes-électeurs : orfèvrerie, arts décoratifs, bijoux, sculptures ….
– L’Albertinum, Visite de la galerie des Nouveaux Maîtres, qui rassemble une collection d’œuvres du romantisme au contemporain (Friedrich, Monet, Degas, Dix, Kirchner, Baselitz, Rauch, Richter…).
– La terrasse de Brühl, le nouvel hôtel de ville, kreuzkirche.
– Le Semper Oper (Opéra de Dresde)
– Le Zwinger. Le musée de la porcelaine ou le musée des armes ou le salon des mathématiques et de la physique en temps libre.
Journée d’excursion en compagnie de guides allemands parlant français.
– Weimar “l’Athènes allemande”. Visite de la vieille ville : maison de Goethe, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul , Palais Wittums.
Votre voyage
40 à 60 participants
Prestations incluses
Paris, Lyon ou Nice/Dresde (via Francfort ou Munich) A/R sur vols réguliers Lufthansa
les taxes aériennes
les transferts
la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pourfinancer un projet environnemental certifié
l’hébergement à l’hôtel Intercity Dresde 4* NL (ou similaire en cas d’exceptionnelle indisponibilité),en chambre double
la demi-pensiondu dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier sauf le dîner du 4e jour libre
l’ensemble du programme culturel (conférences, musées, excursions, balades thématiques…)
l’ audiophone du 1er au 6e jour
l’assistance de l’équipe culturelle d’Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français
A prévoir
les repas libres
les pourboires, montant laissé à votre appréciation
En pratique
Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide