Du 3 au 10 Septembre 2024
PANORAMA DE VOTRE VOYAGE
• TRANSPORTS
Autocar climatisé au départ de Cannes et Nice
• HEBERGEMENTS
Les hôtels mentionnés sont sous réserve de disponibilités au moment de la réservation. En cas d’indisponibilités, des hôtels similaires seront proposés.
Faenza (J1 à J4) Hôtel Vittoria 4* NL
Région de Parme (J5 à J7)Best Western Plus Hotel Farnese 4* NL
LES TEMPS FORTS
VILLES D’ART ET D’HISTOIRE
▪ Ravenne : cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco et ses exceptionnelles mosaïques
▪ Musée International de la Céramique de Faenza, l’un des plus importants musées de l’art de la céramique, au monde
▪ Les châteaux autour de Parme, et leurs splendides décors
▪ Vigoleno, classé parmi les plus beaux bourgs d’Italie
PROGRAMME DE VOTRE VOYAGE
1er jour, mardi 3 septembre : CANNES / NICE / FAENZA (environ 580 km)
Départ en autocar de Cannes à 07h00 et Nice à 07h45.
Accueil par notre représentant et votre accompagnateur Arts et Vie.
Route en direction de Faenza.
Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée à Faenza et installation à l’hôtel.
Rencontre avec votre guide local(e) et promenade dans le centre historique : les places, la Cathédrale, la fontaine baroque. Dès le XVe siècle, sous la seigneurie des Manfredi, la ville connaît une longue prospérité. Les Manfredi lancent un vaste programme urbanistique qui donnera à Faenza son visage actuel, avec quatre rues principales qui convergent sur une place centrale embellie de portiques. Tout autour se déclinent de beaux palais et la cathédrale du XVe siècle. Ville dynamique, Faenza est reconnue comme la patrie de la céramique, à tel point que le mot “faïence”, dérivé du nom de la ville et désignant une terre cuite vernissée, se diffuse en Europe dès le XVIe siècle.
Puis visite du Palais Milzetti qui abrite depuis 2001 le Musée national de l’époque néoclassique en Romagne et qui est l’une des résidences néoclassiques les plus importantes d’Italie. Un lieu où l’architecture, la peinture, la sculpture et les arts appliqués se côtoient dans un univers racontant la culture aristocratique d’une famille à l’apogée de la période napoléonienne.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
2e jour, mercredi 4 septembre : FAENZA – excursion RIMINI et ROCCHE (200 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Rimini et rencontre avec guide local(e) pour la journée.
Matinée consacrée à la visite de cette célèbre station balnéaire dont la ville ancienne recèled’intéressants vestiges antiques : temple de Malatesta (Cathédrale), pont Tibère, arc d’Auguste… Rimini est la ville qui ne dort jamais et est caractérisée par cette une longue plage de sable face à la mer Adriatique. Toutefois, si l’on s’écarte de la marina, on découvre un intéressant centre historique, avec des vestiges romains et des monuments Renaissance.
Déjeuner libre.
Continuation en autocar vers San Leo. En route, vous pourrez admirer la Rocca de Verucchio.
Arrivée à San Leo, empruntez une navette pour la montée vers le vieux bourg historique. Il est dominé par un impressionnant rocher calcaire (639 mètres de haut) immortalisé par Dante dans « La Comédie ». La forteresse de San Leo, qui date du XVème siècle, est accrochée à un imposant rocher à pic. Un endroit à couper le souffle ! Machiavel déjà s’émerveillait de ce promontoire fortifié. A l’ombre du château, le village perché abrite bien des trésors. La descente peut se faire à pied (les personnes qui le souhaitent pourront toutefois régler le supplément directement sur place la navette retour).
Puis route vers Sant’Arcangelo di Romagna. Agréable promenade à pied dans le village avec visite extérieur de la Rocca (l’intérieur n’est pas accessible).
Retour à l’hôtel pour conférence par Catherine de Buzon « De Constantinople à Ravenne : L’iconographie du Transcendant ».
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
3e jour, jeudi 5 septembre : FAENZA – excursion journée RAVENNE (40 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Ravenne et rencontre avec votre guide local(e).
Journée de visites à pied avec interventions de Catherine de Buzon.
San Vitale, basilique chrétienne de la première moitié du VIème siècle, qui fut achevée sous le règne de Justinien Ier le Grand. Elle conjugue avec talent canons protobyzantins et esthétique locale. Considérée comme l’un des fleurons de l’art byzantin en Italie, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.
Continuation avec la visite du magnifique Mausolée de Galla Placidia quiest un monument de style paléochrétien construit dans la première moitié du Vème siècle. Ce monument a une notoriété mondiale en raison de ses somptueuses mosaïques, qui sont parmi les plus anciennes conservées dans cette ville.
Puis visitez la Domus des Tapis de Pierre, 1200 m de sols en marbre et mosaïques. Ce chef- d’œuvre de l’époque byzantine est unique en Europe (site de patrimoine mondial de l’UNESCO).
Continuation avec le Baptistère Neoniano, appelé aussi baptistère des Orthodoxes, érigé par l’évêque Ursus au Ve siècle et recouvert d’une coupole. Si l’extérieur est sobre, l’intérieur offre une somptueuse décoration : marqueteries de marbres polychromes, stucs, mosaïques aux couleurs contrastées…
Déjeuner libre en cours d’excursion.
Poursuite jusqu’à Sant’Apollinare in classe, située en pleine campagne. L’évêque Maximien la consacra le 9 mai 549. Elle est édifiée à l’endroit où St Apollinaire, premier évêque et premier martyr de la ville fut enseveli à une date inconnue.
Puis retour à Faenza.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
4e jour, vendredi 6 septembre : FAENZA – excursion demi-journée RAVENNE (40 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Ravenne et rencontre avec votre guide local(e) pour la matinée.
Continuation de la visite de la ville : Tombeau du Poète Dante Alighieri. Le plus grand poète italien arriva à Ravenne en 1317 et y mourut en 1321. L’édicule de style néoclassique construit en 1780 abrite son ancienne tombe surmontée d’un bas-relief sculpté par Pietro Lombardo en 1483 et représentant le poète absorbé dans sa lecture.
Puis visite de la belle basilique de Saint Apollinaire le-Neuf construite par Théodoric (entre 493 et 526) et destinée au culte arien. Après la conquête des Byzantins, elle revint au culte catholique et fut consacrée à St Martin sous le nom « de St Martin au ciel d’or ». Elle prit le nom de St Apollinaire au IXème siècle.
Déjeuner libre.
Puis retour à Faenza et rencontre avec votre guide local(e) pour la visite du Musée International de la Céramique de Faenza ou MIC. Il s’agit de l’un des plus importants musées d’art de la céramique du monde. Son espace muséal rassemble les œuvres des ateliers de céramique italienne du Moyen Âge au XVIIIe siècle, du Proche-Orient antique, de l’aire méditerranéenne à l’époque hellénistique, précolombienne et islamique. Une vaste section est dédiée aussi à la céramique moderne et contemporaine.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
5e jour, samedi 7 septembre : FAENZA / NONANTOLA / VIGNOLA / SASSUOLO /
REGION DE PARME (230 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la région de Parme avec arrêts en route. Arrivée à Nonantola et rencontre avec votre guide local(e). Visite de l’Abbaye et du musée Benedettino et Diocesain. Nonantola est célèbre pour son abbaye bénédictine, fondée en 752 par Anselme, duc lombard du Frioul, qui avait abandonné la vie de cour pour se consacrer à la méditation et à la prière. Situé à droite de la basilique, son rez-de-chaussée conserve sous l’enduit d’importants témoignages de l’édifice médiéval. Aujourd’hui, le palais abrite les archives, la bibliothèque et le musée bénédictin nonantoléen et diocésain d’art sacré.
Continuation vers Vignola et visite du beau château. A l’intérieur du château, vous pourrez admirer une Vierge trônant avec l’Enfant. Poursuite vers Sassuolo.
Déjeuner libre.
L’après-midi, visite du Palais Ducal, un des chefs-d’œuvre du baroque émilien. En 1634, le duc François Ier d’Este charge son architecte Bartolomeo Avanzini de transformer l’ancien château médiéval en un lieu de villégiature pour les retraites de la cour ducale à la campagne.
Aménagé dans le style baroque, le palais est orné de fresques qui sont une véritable petite merveille.
Route vers la région de Parme et installation à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel.
6e jour, dimanche 8 septembre : REGION DE PARME – Excursion TORRECHIARA –
FONTANELLATO – SORAGNA (115 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Rencontre avec votre guide local(e) pour la journée.
Départ pour le Château fort de Torrechiara, splendide et spectaculaire, construit au XVe siècle, sur un coteau, à même la roche. Il abrite de superbes fresques. Arrêt au parking de l’autocar et courte montée à pied jusqu’au château.
Puis route vers Fontanellato.
Déjeuner libre dans le charmant village.
L’après-midi visite du Château entouré de douves occupant le centre de la bourgade.
Ravissante et intrigante fresque peinte par Le Parmesan illustrant la fable de Diane et Actéon.
Continuation vers Soragna et visite de la forteresse Meli Lupi de Soragna, un manoir médiéval, transformé en une élégante demeure noble entre le XVIe et le XIXe siècle.
Retour dans la région de Parme.
Conférence par Catherine de Buzon ‘Étrange et sophistiqué : Le Maniérisme’.
Diner et nuit à l’hôtel.
7e jour, lundi 9 septembre : REGION DE PARME – Excursion FIDENZA –
CASTELL’ARQUATO – VOGOLO MARCHESE – VIGONELO (105 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Fidenza et rencontre avec votre guide local(e) pour la journée. Visite de la Cathédrale au porche central. L’extérieur est beaucoup plus beau et intéressant que l’intérieur. Petite promenade dans le bourg.
Continuation vers Castell’Arquatoet visite du joli bourg et de sa belle église romane (Collegiata di Santa Maria Assunta).
Déjeuner libre.
L’après-midi, route vers Vigolo Marchese et visite du joli baptistère roman. Construit à l’origine comme un temple païen de l’époque romaine, il est ensuite devenu une chapelle dédiée à Saint-Étienne, le bâtiment a été transformé en baptistère par Uberto d’Orta. Le baptistère, qui présente des traces des fresques d’origine a un plan central circulaire et est fait de briques et de pierres apparentes.
Poursuite vers Vigoleno. Arrivée et visite du beau village fortifié et de la belle église romane. Classé parmi les plus beaux bourgs d’Italie, Vigoleno est entouré par une imposante enceinte dont le chemin de ronde permet de profiter d’une vue remarquable sur la vallée alentour.
Retour vers la région de Parme.
Diner et nuit à l’hôtel.
8e jour, mardi 10 septembre : RÉGION DE PARME / CARPI / NICE / CANNES (540 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Carpi et rencontre avec votre guide local(e) pour la visite à pied du centre-ville,avec la petite Cathédrale et le Palazzo dei Pio – découvrez les Fresques de la Renaissance, dont La Chambre de la Dame. Carpi dut sa prospérité à sa situation stratégique le long de la route vers Mantoue et à la famille Pio qui la gouverna du XIVe au XVIe siècle et engagea de grands travaux urbanistiques, transformant Carpi en une cité de style Renaissance.
Puis retour vers Nice et Cannes.
Déjeuner libre en cours de route.
A noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.
NOTES PRATIQUES
• FORMALITES :
• Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
• Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
• Les autorités italiennes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
• A cet effet, vous voudrez bien joindre à votre bulletin d’inscription la photocopie de votre pièce d’identité.
Attention !
Le nom et prénom communiqués doivent être ceux figurantsur votre pièce d’identité (CNI ou passeport)
• SANTE :
Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site officiel www.diplomatie.gouv.fr
Se munir de sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
NOTRE DEVIS
EMILIEROMAGNE,VILLES D’ART
Pour le groupe Ikonoscope
Prix par personne valables du 3 au 10 septembre 2024.
Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation
Forfait 8 jours – 7 nuits. Cannes-Nice / Nice-Cannes. Circuit en demi-pension.
• TARIFSPROPOSES :
A PARTIR DE 25 PARTICIPANTS 1 980 €
BASE 20 à 24 PARTICIPANTS 2 110 €
BASE 15 à 19 PARTICIPANTS 2 550 €
Supplément chambre individuelle 430 €
• NOTRE PRIX COMPREND :
Les transports :
• Le transport en autocar climatisé grand tourisme au départ de Cannes et Nice
• Les transferts et le circuit en autocar climatisé
L’hébergement, les repas :
• L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires 4**** normes locales en chambre double
• La demi-pension du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 8e jour (dîners 3 plats avec ½ eau minérale et 1 verre de vin)
Les visites, spectacles et activités :
• Les visites, entrées et excursions mentionnées au programme
Les PLUS d’Arts et Vie :
• L’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie de la région
• Conférences et visites par Catherine de Buzon
• L’assistance à l’aéroport de départ pour les formalités d’enregistrement
• L’assistance de notre correspondant francophone sur place
• Les services de guides locaux francophones
• L’assurance MAIF, incluant les services MAIF Assistance (dont accident – rapatriement
– bagages…)
• Un guide de voyage « Emilie-Romagne » offert par bulletin d’inscription
• NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
• Les déjeuners libres
• Les boissons autres que celles mentionnées
• Le port des bagages
• Les dépenses personnelles
• Les pourboires usuels (prévoir un montant de 4 euros par personne et par jour)
• L’option remboursement annulation pour annuler sans frais et quel que soit le motif
(voir « Nos conditions tarifaires »)
NOS CONDITIONS TARIFAIRES
• VALIDITÉ DES TARIFS :
Les tarifs des prestations terrestres sont valables pour 3 au 10 septembre
Sauf hausses exceptionnelles : entrées des sites, taxes, carburant…
Les tarifs des prestations aériennes sont valables pour 3 au 10 septembre
PRIX DEFINITIFS ET DISPONIBILITES A RECONFIRMER AU MOMENT DE LA RESERVATION.
• FACTURATION DEFINITIVE :
La facturation définitive est établie au moment du départ du voyage.
Elle est fonction du nombre effectif de participants, déterminant la base retenue.
• L’OPTION « REMBOURSEMENT –ANNULATION» ARTS ET VIE, POUR ANNULER SANS FRAIS :
Soucieuse d’apporter toujours davantage de services à ses voyageurs, l’association Arts et Vie a mis
au point cette formule, proposée nulle part ailleurs : l’option « Remboursement – Annulation ».
Cette option facultative permet d’annuler son voyage jusqu’au dernier moment, sans être pénalisé
financièrement. En effet, quel que soit le motif d’annulation et sans avoir à communiquer un quelconque
justificatif, le voyageur ayant souscrit à cette option se verra rembourser la totalité de son voyage,
déduction faite du montant de l’option réglé à l’inscription.
Ce montant s’élève à seulement 4 % du forfait total (20 € minimum).
À noter :
• Si l’annulation intervient à moins de 4 jours du départ, une franchise additionnelle de 5 % du prix
du voyage sera retenue (30 € minimum) ;
• L’option doit être souscrite obligatoirement au moment de l’inscription. Une souscription après
inscription ne pourra être acceptée ;
• L’option s’applique à l’ensemble des prestations, y compris les éventuelles options (supplément
chambre individuelle, vol d’approche, etc.), sauf les billets de spectacle.
Retrouvez le détail des garanties comprises dans notre assurance dans nos conditions particulières de
vente disponibles auprès de votre contact Arts et Vie (annexées ensuite à votre contrat).
LES ENGAGEMENTS D’ARTS ET VIE EN
FAVEUR DU TOURISME RESPONSABLE
Depuis sa création, Arts et Vie s’est toujours définie autour des valeurs d’un tourisme
responsable et humaniste. Les fondements de nos programmes : la rencontre d’autres
cultures, d’autres populations, d’autres paysages, ont toujours été synonymes de respect des
lieux et des personnes. Loin d’être une contrainte pour les voyageurs, cette vision du voyage
constitue une véritable ouverture sur le Monde et une richesse puisqu’elle offre une qualité et
une sincérité des échanges permettant de mieux comprendre les réalités de chacun et de
renforcer la tolérance et le respect des différences.
Les voyages Arts et Vie sont également vecteur de développement économique et de
progression sociale, notre association privilégiant systématiquement les acteurs touristiques
locaux et valorisant au maximum les savoir-faire et les productions locales.
Dans cet esprit, l’association met en place au quotidien, de nombreuses actions qui
démontrent cette implication : la charte Voyager responsable (en choisissant Arts et Vie, les
voyageurs souscrivent à ce code éthique) ; la fidélité envers ses partenaires ; le choix du train
aussi souvent que cela est possible ; label PEFC et Imprim’vert pour toutes nos publications ;
le soutien d’actions de solidarité : Arts et Vie est membre de l’ONG Solidarité Laïque et de
l’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République), etc.
POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN :LA CONTRIBUTION CARBONE
Soucieuse de renforcer son engagement par des actions fortes et concrètes, l’association
absorbera, à partir du 1er janvier 2023, la totalité des émissions de CO2 liées aux
déplacements (vols internationaux) de ses voyageurs et personnels grâce à des projets
environnementaux certifiés.
Aujourd’hui, le transport aérien représente 5% des émissions mondiales de gaz à effet de
serre. Si la technologie avance, elle ne permettra pas dans les prochaines années de voyager
“propre”. En attendant, l’alternative concrète consiste à absorber les émissions de CO²,
notamment grâce à la plantation d’arbres. En finançant demain des projets de reforestation à
travers le monde, Arts et Vie et ses voyageurs contribueront à l’absorption du dioxyde de
carbone généré lors des vols.
En pratique : Arts et Vie évalue la quantité des émissions de CO² liées à l’ensemble des
déplacements (vols internationaux) de ses voyageurs et collaborateurs. Ce modèle de calcul
précis, certifié par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), permet
de connaître le nombre d’arbres à planter nécessaires à l’absorption du volume de CO2.
Les montants forfaitaires 2023 appliqués par voyageur pour la contribution carbone :
Vols aller-retour à destination de : l’Europe = 6€ ; l’Afrique = 10€ ; le Moyen-Orient = 12€ ;
l’Asie et les Amériques = 25€ ; l’Océanie = 45€.
LA CHARTE ARTS ET VIE « VOYAGER RESPONSABLE »
Nos voyages sont une invitation à la rencontre avec d’autres civilisations, cultures, coutumes…
Malheureusement, le développement mondial du tourisme peut parfois engendrer des
situations à l’origine d’incompréhensions et de déséquilibres. C’est la raison pour laquelle nous
avons élaboré une charte « Voyager Arts et Vie » qui rappelle quelques principes simples et
pouvant contribuer à ce que notre présence soit perçue comme une source d’enrichissement
mutuel. Lire la charte : www.artsetvie.com/qui-sommes-nous.html