Semaine thématique en France : Histoire-Couleur-Lumière : les dons de la Provence

Du 4 au 11 Mai 2025

Tarifs et disponibilités

LA PROVENCE, cette terre de vignes, de cyprès et de chênes, d’argile et de cailloux, de falaises crayeuses et de jardins fleuris …
La Provence offre des visages si diversifiés, et est transcendée par cette lumière-là, sublime et redoutable pour qui veut la capturer. Les artistes s’y sont essayés, au fil des siècles et des techniques. On peut apprécier les audaces de l’un, la suavité de l’autre, cette extraordinaire richesse des réponses en écho de l’Histoire, Rome, le Moyen-Âge, la Modernité … Des villes, des villages, ces paysages intenses, ces terres rouges, ces eaux d’un vert incandescent. Tandis que, souverain, le Soleil dispense son or en cette éclatante beauté du Sud.L’itinéraire

1er jour : résidence Arts et Vie Malaucène.

• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la résidence de Malaucène entre 14 h et 15 h. Installation dans les appartements.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et train pour Avignon. À l’arrivée, transfert à la résidence de Malaucène et installation dans les appartements.
À 16 h, présentation de la semaine par le directeur de la résidence et conférence par Catherine de Buzon « La couleur : sujet, objet et complément ». Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Malaucène – excursion à Aix-en-Provence dans les pas de Cézanne, peintre du bleu.

Le matin, départ pour Aix-en-Provence et découverte des sites cézanniens. Puis, visite du musée du Vieil Aix pour y admirer notamment L’Annonciation de Barthélémy d’Eck. Puis, passage par la cathédrale pour y découvrir le retable du Buisson Ardent de Nicolas Froment. Déjeuner libre. L’après-midi, « Route Cézanne » autour de la ville et des étapes et paysages ayant émaillé la vie du peintre : la montagne Sainte-Victoire, le chemin des Lauves… Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

3e jour : Malaucène – excursion : les eaux vertes de Fontaine de Vaucluse et l’Isle-sur-la-Sorgue.

Le matin, départ pour Fontaine-de-Vaucluse et le vert de sa source, connue depuis l’Antiquité et dont les remous alimentaient un moulin à papier, aujourd’hui reconstitué dans le centre Vallis Clausa réunissant des artisans qui reprennent des activités ancestrales (fabrication du papier à la main comme au XVesiècle). Déjeuner libre. L’après-midi, visite d’un atelier de maître verrier à l’Isle-sur-la-Sorgue. Balade libre dans le village. Retour à la résidence. Conférence par Catherine de Buzon: « Le vitrail ou les couleurs de Dieu ». Dîner au restaurant aux alentours.

4e jour : Malaucène – excursion à Vaison-la-Romaine.

Le matin, conférence par Catherine de Buzon « Peintres de la couleur et des saveurs : la Provence de 1875 à 1920 ». Puis, temps libre pour découvrir le village de Malaucène : balade, marché… Déjeuner libre. L’après-midi, découverte de Vaison-la-Romaine : les quartiers gallo-romain, le Musée archéologique, le pont romain et balade dans la ville-haute médiévale. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

5e jour : Malaucène – excursion à Gordes et aux ocres rouges de Roussillon.

Le matin, découverte et agréable balade libre dans le village de Gordes, situé sur un éperon rocheux qui domine de 300 m la vallée du Coulan. Continuation pour Roussillon, village classé, bâti au sommet d’une falaise, il a longtemps tiré sa fortune de l’exploitation des pigments naturels contenus dans sa terre, jusqu’à l’apparition des colorants synthétiques. Déjeuner libre. L’après-midi, visite du Conservatoire des ocres et de la couleur. Retour à la résidence. Conférence par Catherine de Buzon : “Les Primitifs français et la Provence du Bon Roi René ». Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Malaucène – excursion à Villeneuve-lès-Avignon et Avignon, l’explosion des couleurs.

Le matin, départ pour Villeneuve-lès-Avignon. Visite, sous la conduite de Catherine de Buzon, du musée Pierre-de-Luxembourg, magnifique écrin pour Le Couronnement de la Vierge, l’un des chefs-d’œuvre de la peinture française du XVe siècle peinte par Enguerrand Quarton. Temps et déjeuner libres. L’après-midi, à Avignon, visite du palais des Papes pour y admirer le plus bel édifice gothique de Provence, véritable manifeste du rayonnement de la chrétienté au XIVe siècle ; outre le travail des peintres et fresquistes Simone Martini et Matteo Giovanetti, le décor intérieur est somptueux, contrastant avec l’austérité du bâtiment extérieur. Puis, balade à la découverte de quelques-unes des églises de la ville. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

7e jour : Malaucène – excursion aux Baux-de-Provence, les couleurs en transparence.

Journée aux Baux-de-Provence, village historique du parc naturel des Alpilles. Visite successivement du village – et tout particulièrement de l’église Saint-Vincent dotée des beaux vitraux de Max Ingrand (maître verrier et décorateur de renom) – puis du château d’époque médiévale patiemment restauré. Déjeuner libre. L’après-midi, poursuite par les Carrières de Lumières pour assister à un spectacle numérique et immersif, projeté sur les parois des anciennes galeries des carrières. Retour à la résidence. Conférence par Catherine de Buzon: « Le soleil, l’or : le profane et le sacré ». Dîner au restaurant aux alentours.

8e jour : Malaucène.

• Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h. • Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare d’Avignon et train pour Paris.

Tarifs et disponibilités